Au Mexique : où manger à Mexico City ?

Mexico City a l’avantage d’être une mégalopole si grande et si variée qu’on peut y trouver toutes les gastronomies du monde, à des prix très abordables par rapport à d’autres grandes capitales. Dans le dernier classement des meilleurs restaurants du monde on trouve 3 restaurants basés à Mexico City dans le top 50 : Quintonil arrive à la 12ème place, Pujol à la 25ème et Biko à la 43ème – si vous voulez vous faire plaisir en vous offrant un excellent restaurant, vous pouvez viser ceux-ci !

Je vous propose pour ma part une liste de 20 restaurants / cafés que j’adore et dans lesquels je suis allée parfois une seule fois mais souvent si fréquemment que j’ai perdu le compte… Je vous les recommande absolument ! 6 restaurants pour déjeuner, 6 pour dîner, 6 pour bruncher et 2 cafés – vous devriez pouvoir y trouver votre bonheur.

Je les ai rassemblés sur une carte, pour que vous puissiez les localiser facilement… Et vous pouvez bien évidemment les retrouver sur mon grand ami Foursquare, qui m’a fait découvrir certaines de ces adresse.

 

Pour un déjeuner

Amati Deli, Avenida Horacio 542, Polanco V Secc – Ouvert de 8h30 à 21h30

Ouvert il y a quelques mois par deux copains français, je ne peux que vous recommander d’y passer ! Ils proposent des plats frais et sains, tout est fait sur place et tout est délicieux… Il est rare de trouver de bons desserts au Mexique mais ici on trouve des mousses au chocolat et tartes au citron meringuée qui n’ont rien à envier à la France. Tous les plats sont conçus pour être pris à emporter, mais il est aussi possible de s’installer tranquillement à une table pour les manger.

Mercado Roma, Calle Querétaro 225, Roma Norte – Ouvert de 9h à 19h

Ce marché gourmet est une adresse à laquelle on aime revenir car l’expérience est à chaque fois différente : plein de petits stands de nourriture et de grandes tables communes en bois permettent de profiter de tous les types de plats proposés par les stands, excellent compromis quand tout le monde veut manger quelque chose de différent. A l’étage, un Biergarten aux airs bavarois propose de la nourriture mais surtout des cocktails et des bières, on y trouve mêmes des bières de la Hofbräuhaus München !

Butcher & Sons, Orizaba 87 esq. Colima, Roma – Ouvert de 13h à 23h

D’un avis général, les meilleurs burgers de la ville ! On peut choisir un des burgers préconcus, ou construire le sien. On y trouve des frites normales, des frites de patate douce (camote en espagnol) mais aussi des frites à la truffe, et des frites enroulées de bacon. Pas le meilleur endroit pour faire un régime, mais parfait pour un gros repas un lendemain de soirée !

Porco Rosso, Calle Zacatecas 102, Roma Norte – Ouvert de 13h à 22h

Un jardin avec des grandes tables collectives en bois, et sur le côté des ribs qui cuisent au barbecue : le lieu idéal pour un dimanche en famille ou entre copains, pour s’enfiler les meilleurs ribs de la galaxie en sirotant la limonade maison. La marinade rend la viande incroyablement tendre et savoureuse, on mange avec ses doigts et on est contents.

Delirio, Avenida Monterrey 116, Roma Norte – Ouvert de 9h à 22h

L’endroit parfait pour un déjeuner en terrasse, le menu change de temps en temps et propose des plats savoureux et méditerranéens. Monica Patiño est une des plus grandes chefs mexicaines et est à l’origine de cet établissement, qui propose des plats toujours de qualité. La quiche lorraine est clairement ma préférée de la ville, et en dessert je vous recommande la Pavlova!

Belmondo, Tabasco No. 109, Roma Norte – Ouvert de 13h à minuit

Ce bistro moderne propose des salades et des sandwichs originaux et réussis, dans une ambiance cosy-branchée. Les cocktails sont par ailleurs vraiment bons !

 

Pour un dîner

Astrid y Gaston, Tennyson 117, Polanco – Ouvert de 13h30 à 23h

Si vous voulez vous faire plaisir et aller dîner dans un des meilleurs établissements du pays, c’est ici ! Ce restaurant péruvien propose les mêmes plats que son homologue à Lima, plusieurs fois primé comme un des meilleurs restaurants du monde (rien que ca). Alors pourquoi ne pas aller déguster un Pisco Sour à Mexico City dans un beau restaurant, en attendant son ceviche ? Tous les plats sont délicieux, et certains desserts assez spectaculaires.

Azul Histórico, Calle Isabel la Católica #30, Centro Histórico – Ouvert de 9h à 23h
Azul Condesa, Calle Nuevo León 68, Condesa – Ouvert de 9h à 23h

Ces deux établissements proposent de la nourriture mexicaine moderne, avec de temps en temps des menus spéciaux sur un thème particulier, créés en collaboration avec des chefs mexicains. Les deux endroits sont très beaux, celui dans le centre ayant cependant un peu plus de charme. Si vous voulez manger mexicain mais que vous en avez marre des tacos al pastor à tous les repas, allez-y !

Bonito Pop Food, Av. Nuevo León 103, Condesa – Ouvert de 13h à minuit

Cet établissement propose de la nourriture internationale dans un superbe cadre, à des prix très raisonnables. Certains soirs, il y a même de la musique live ! On y trouve une carte fixe et une carte qui change tous les mois, et les plats ne sont jamais décevants (les desserts non plus !). Parfait pour un bon petit dîner, tranquillement.

Rokai, Calle Río Ebro 87, Cuauhtémoc – Ouvert de 13h30 à 17h puis de 19h à 23h

Je vais faire assez court : c’est clairement le meilleur restaurant japonais de Mexico City. Donc si c’est une gastronomie qui vous plaît, foncez. Ils proposent un menu dégustation à environ 400-500 pesos qui permet de goûter des choses différentes, ce menu variant très régulièrement.

Merotoro, Calle Amsterdam 204, Condesa – Ouvert de 13h à 23h

Un des rares restaurants de la ville proposant des plats de Baja California, on peut donc y déguster mets et vins de cette région dans un très beau cadre, sur l’avenue Amsterdam. Les plats ne sont pas très copieux mais sont très fins, c’est le restaurant idéal pour se faire plaisir de temps en temps avec une gastronomie inusuelle.

MOG Bistro, Frontera 168, Roma Norte

On trouve dans ce restaurant une grande variété de plats asiatiques, allant des sushis au phô en passant par les pad thai. Je n’ai jamais entendu quelqu’un dire avoir été déçu par un des plats, et je suis moi même une grande adepte de leurs Salmondon… Le lieu est très sympa, il y a souvent la queue mais ça avance assez rapidement donc ça vaut le coup d’attendre un peu. Les plats sont assez copieux et les prix très corrects, c’est parfait pour les dîners récurrents entre amis.

 

Pour un brunch

Hotel Condesa DF, Av Veracruz 102, Condesa

Sans conteste, la meilleure option de brunch à Mexico City. Le buffet petit déjeuner (jusqu’à 13h) est à 200 pesos, le buffet brunch (à partir de 14h) à 300 pesos, et les deux sont tellement bons et copieux qu’on met la journée à s’en remettre. Tout ce qui est proposé est bon, et le service est très sympathique. Ne pas passer à Mexico City sans y aller ! Le brucnh est servi dans le patio, aux superbes couleurs choisies par India Mahdavi qui a décoré l’hôtel.

Breakfast, Orizaba 76, Roma Norte – Ouvert de 8h à 23h

Ce restaurant plein de charme a des airs de maison de campagne dans laquelle on est invités à déjeuner le dimanche. Le brucnh est à environ 300 pesos et propose jus de fruis à volonté tout comme café et thé, des plats chauds ainsi que des salades de fruits et yahourts granola, et des viennoiseries. Ils viennent d’ouvrir une adresse dans la Condesa, avec la même carte mais le lieu est moins sympa. Dans l’établissement de la Roma il est par ailleurs possible de bruncher en terrasse.

Ojo de Agua, Calle Citlaltépetl 23C, Condesa – Ouvert de 8h à 23h

Il y a tellement de jus à la carte qu’une vie ne suffirait pas à tous les tester… C’est souvent bondé le week-end et la queue peut s’avérer longue, donc il vaut mieux viser les heures un peu creuses. Les plats sont bons et frais, les viennoiseries sont délicieuses mais surtout les jus… LES JUS !!!

Panaderia Rosetta, Calle Havre #73, Juárez – Ouvert de 7h à 20h

Le prix du meilleur pain au chocolat de Mexico City revient à cet établissement ! Les viennoiseries et pains sont délicieux, les pâtisseries n’etant pas en reste… C’est le lieu idéal pour un petit-déjeuner quand on n’a pas assez faim pour un gros brunch.

Ivoire, Emilio Castelar 95, Polanco – Ouvert de 8h à 2h du matin

Une des rares adresse de Polanco dans cet article… Ce restaurant a des airs de maison de campagne américaine, mais sert des plats d’inspiration francaise, dans un cadre très agréable et lumineux. Si vous voulez un bon brunch et que vous le voulez à Polanco, c’est ici !

Lalo!, Zacatecas 173, Roma – Ouvert de 7h à 23h

Une grande table commune au centre du restaurant, des décorations très colorées et rigolotes sur les murs, et une carte très variée : c’est Lalo! Ce restaurant propose des plats copieux et savoureux, et des desserts à en tomber de sa chaise. Seul bémol, c’est très bruyant et la table étant très large on a du mal à entendre ceux qui sont de l’autre côté. C’est donc génial quand on est deux ou trois, pas vraiment plus.

 

Pour un café

Chiquitito Cafe, Alfonso Reyes 232, Condesa – Ouvert de 7h30 à 20h30

Ce minuscule café sert probablement le meilleur espresso de la Condesa. En tous cas, on n’a jamais trouvé mieux… Le café est délicieux, et les baristas très sympathiques.

Dosis,  Av Álvaro Obregón 24, Roma Norte

Pour boire du bon café tout en profitant d’un lieu cosy, c’est ici ! Parfait pour un café avec des amis, la déco est top et le café délicieux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s