Au Mexique : un week-end à Taxco

A deux heures de Mexico City se trouve une des villes les plus charmantes des environs de la capitale : Taxco. Connue dans tout le pays pour avoir été une des plus grandes mines d’argent du Mexique, elle est aujourd’hui une ville très touristique restant axée sur l’argent, bien que la mine ne fonctionne plus depuis de nombreuses années. Au programme de notre week-end : visite de la ville de samedi, et des grottes de Cacahuamilpa le dimanche !

La route menant de Mexico City à Taxco est superbe, et l’arrivée dans la ville assez mémorable… Construite à flanc de montagne, les rues sont très pentues, pavées et étroites… On est contents d’avoir pris un hôtel en centre ville et de pouvoir y laisser la voiture. La ville est très préservée, et il semble y avoir des règles assez strictes quand aux couleurs des façades car tout est harmonieux, on ne trouve pas de logos criards et clignotants sur les devantures.

La découverte de la ville début inévitablement par le Zocalo, la place centrale du village. On y trouve la majestueuse église baroque Santa Prisca, que vous reconnaîtrez peut-être car c’est la couveture du dernier Lonely Planet du Mexique en date !

IMG_20160828_192931[1]

Autour de ce Zocalo on trouve d’innombrables terrasses en hauteur, rivalisant pour la meilleure vue sur l’église… Il est donc plutôt sympathique de s’y attarder en fin d’après-midi autour de quelques cocktails !

Mais avant d’aller se reposer, un peu de sport : il est impensable de quitter Taxco sans grimper jusqu’au Christ, aux faux airs de Christ Rédempteur de Rio. La vue y est imprenable ! La balade est sportive mais vaut vraiment le détour, c’est promis.

IMG_20160828_215230[1]

Ensuite, un bon repas s’impose dans le qui est sans aucun doute le meilleur restaurant de Taxco : S Caffecito, tenu par Violante Ulrich, une mexicaine née de parents italiens et ayant vécu dans tant de pays qu’elle vous parlera en anglais, francais, italien ou espagnol, à votre guise… Les plats sont italiens, le pesto est fait avec le basilic qui pousse sur la terrasses (terrasse qui, par ailleurs, offre une superbe vue sur la ville) et l’endroit est magique. On a tellement aimé qu’on y a été pour le petit-déjeuner puis pour le dîner, et je vous le recommande sans aucune réserve !

Se balader dans la ville permet d’explorer les différentes boutiques d’artisans travaillant l’argent (faites attention à ce que le certificat d’authenticité soit affiché sur la devanture) et des différents marchés, certains d’artisanat varié, certains spécialisés dans l’argent.

Le soir, repassez faire un tour par le Zocalo pour voir les belles décorations qui ornent les arbres de la place, en argent évidemment :

IMG_20160829_001044[1]

Le dimanche, je vous recommande vraiment d’aller visiter les grottes de Cacahuamilpa, à 40 minutes de Taxco sur la route de retour à Mexico City. Les visites sont forcément guidées et il y a un départ toutes les heures piles à partir de 10h, la visite durant environ 2 heures.

Ces grottes constituent l’un des plus gros réseaux de grottes du monde, et la balade permet d’explorer sur deux kilomètres de long des salles allant de 20 à 70 mètres de hauteur, très impressionnantes et remplies de stalagmites et de stalactites de toutes les formes imaginables !

IMG_20160829_120942[1]

En somme, une très belle découverte quasiment aux portes de la ville (car ici, 2h c’est parfois le temps que l’on met à simplement sortir de la ville…) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s