En Argentine : le glacier Perito Moreno

Après quelques péripéties et un avion très en retard nous arrivons finalement à El Calafate le samedi après midi, où nous retrouvons Hanna. L’intérêt majeur de cette ville réside dans la proximité avec le très célèbre glacier Perito Moreno, qui malgré la réchauffement climatique garde une taille constante depuis plus de cent ans. En effet, les conditions climatiques font que ce glacier est toujours en expansion, mais les morceaux les plus vieux tombent régulièrement dans le fleuve, donc il garde une taille constante. Afin de profiter au mieux de notre journée nous avions décidé de réserver une excursion « mini-trekking » avec l’agence Hielo y Aventura, dans l’optique de faire une heure et demie de randonnée en crampons sur le glacier.

L’agence passe donc nous prendre dimanche matin à 7h puis nous nous dirigeons vers le parc national « Los Glaciares » dont fait partie le Perito Moreno. Nous prenons ensuite un bateau pendant une vingtaine de minutes pour rejoindre l’autre berge, et découvrons pour la première fois ce glacier de près ! Les guides nous expliquent ensuite que nous allons être séparés en petits groupes puis équipés de crampons. Nous partons donc, crampons aux pieds, vêtements presque de ski sur tout le corps, et nous suivons notre guide Julio qui nous explique comment marcher avec des crampons sur le glacier. Rapidement nous sommes entourées de neige/glace et avons sous nos yeux de superbes paysages, et on ne verra pas le temps passer… Nous marchons dans des crevasses remplies à moitié par la glace, admirons les reflets bleutés de la glace qui donnent cet aspect si magique au glacier, nous buvons de l’eau à la source quand on voit des petits ruisseaux dans la glace, et profitons surtout d’avoir un grand soleil avec nous car deux jours plus tôt il neigeait !


Nous faisons quelques arrêts photos réguliers car c’est difficile de se lasser d’en prendre tellement tout ce que l’on voit est superbe. Julio nous indique ensuite que nous allons attaquer la partie la plus difficile de la journée, on se demande bien ce que ça peut être… Et c’est en fait un petit verre de whisky « on the rocks » avec des glaçons du glacier – what else?


Nous rejoignons ensuite le camp de base ou nous enlevons nos crampons, puis nous installons au soleil pour déjeuner face au glacier. Régulièrement nous entendons d’énormes détonations, provoquées par la chute d’un gros morceau de glacier dans le fleuve, on arrive à en voir quelques uns c’est très impressionnant ! Après une bonne pause au soleil nous reprenons le bateau, et nous dirigeons vers le parc « classique » dans lequel des passerelles en métal permettent de se promener facilement et d’admirer le glacier de face. Nous y passons une bonne heure, le spectacle est tellement beau que nous aurions y passer plus longtemps mais dans un tour on ne choisit pas toujours !


En fin d’après midi nous repartons donc en direction d’El Calafate, on s’endort toutes dans le bus, épuisées par cette journée mais surtout des souvenirs plein la tête ! Lundi matin, départ pour El Chaltén, à 3 heures au nord d’El Calafate. C’est la « Capitale Nationale du Trekking » d’Argentine, et nous avons prévu quelques bonnes randonnées pour aller admirer le Fitz Roy et ses voisins, on espère avoir la météo de notre côté…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s