9 apps indispensables en voyage

Durant mon voyage, certaines applications m’ont été totalement indispensables, je les utilisais presque tous les jours… Alors je me suis dit que ça pourrait vous être utile aussi !

Toutes les app présentées ci dessous sont totalement gratuites et disponibles sur iPhone (et très probablement sur Android aussi).


GOOGLE MAPS

Google offre gratuitement un services de cartes, très complet et avec de nombreuses fonctions. Notamment, si vous avez un compte Gmail, Google détecte vos réservations d’hôtel et les affiche sur la carte avec les dates… Pas mal !

Mais surtout, la fonction que j’utilise quotidiennement est l’utilisation des cartes hors ligne. N’ayant la plupart du temps pas de réseau, cela me permet de pouvoir en permanence savoir où je suis (le service de geolocalisation fonctionne même en mode avion) et d’aller où je veux, car même hors ligne on peut rechercher un lieu sur la carte en tapant son nom dans la barre de recherche. Avant ce voyage je ne savais même pas que c’était possible !

Comment télécharger des cartes hors ligne sur Google Maps ?

1 – Tapez dans la barre de recherche le nom de la ville dont vous voulez télécharger la carte

2 – En appuyant sur la barre blanche apparaissant en bas de l’écran ci-dessus, vous obtenez l’écran ci-dessous. Cliquez alors sur « Télécharger »

3 – Vous pouvez alors (1) choisir le nom de cette carte et (2) enregistrée la carte hors connexion

4 – Voilà ! Depuis le menu principal vous pouvez accéder à la section « Zones hors connexion » et les supprimer si besoin.

5 – Vous pouvez par ailleurs mettre certaines adresses en favoris, elles apparaîtront sur la carte sous forme de petites étoiles. Exemple ici d’un restaurant à Buenos Aires :

FOURSQUARE

Une autre application utilisée quasi quotidiennement… Foursquare permet de rechercher des restaurants, cafés, mais aussi des hôtels et attractions touristiques. Pour ma part je l’utilise uniquement pour la nourriture, on peut rechercher quelque chose de très précis, par exemple « Glacier, à proximité » et Foursquare sort une liste d’établissement que l’on peut classer par note, distance, ou pertinence (combinaison note et pertinence). Tous les lieux sont notés sur 10, en général une note supérieure à 9 garantit un lieu vraiment très très bien, entre 8 et 9 très bien, et en dessous c’est assez aléatoire… Petit bémol cependant, cela marche surtout dans les grandes villes car leurs algorithmes d’attribution des notes nécessitent beaucoup de votes. Difficile d’avoir une note supérieure à 9 dans une petite ville ! L’autre bémol concerne les prix affichés, Foursquare les indique entre « $ » et « $$$$ » mais plusieurs fois ce n’était pas du tout approprié. Sinon, c’est clairement l’application à avoir sur soi en voyage, les endroits que j’ai préféré je les ai souvent trouvés grâce à cette appli !

Si vous avez prévu de partir dans des endroits que j’ai visités, vous pouvez me suivre sur Foursquare et voir ce que j’ai aimé ou non, mon nom d’utilisateur « Louise Gs »

CITYMAPPER

Bien que cette app ne soit pas encore disponible dans toutes les grandes villes, elle l’est pour la plupart des capitales. Elle permet de prévoir ses trajets en combinant marche à pieds, vélo, transports en commun, taxi… L’app simule toutes les combinaisons imaginables et présente ensuite les meilleurs résultats en termes de temps de trajet et de coût. Il est par ailleurs possible d’enregistrer l’adresse de sa maison et de son travail pour gagner du temps ensuite. L’application nécessitant internet, il vaut mieux prévoir ses trajets quand on a du wifi.

UBER

Parfois Citymapper vous dira qu’il n’y a plus de transports en commun, ou alors vous aurez vos valises, ou tout simplement vous aurez envie de prendre un taxi… Uber existe désormais dans presque toutes les capitales et grandes villes du monde, et permet de commander une course de manière sécurisée (en ayant le nom du chauffeur et la plaque du véhicule), sans se faire avoir sur le prix (en commandant la course une estimation du prix s’affiche), et en mettant des la commande l’adresse de votre destination (pratique si vous ne parlez pas langue et ne savez pas guider un chauffeur dans les rues à sens unique de México par exemple…). Seul bémol, comme Citymapper l’application nécessite une connexion à internet.

TRICOUNT

En voyageant à plusieurs, les comptes peuvent vite devenir compliqués… Heureusement il existe désormais un nombre phénoménal d’applications permettant de gérer les comptes. J’utilise Tricount depuis longtemps, pas certaine que ce soit la meilleure de sa catégorie mais elle est simple et efficace, et permet de partager les comptes pour que tout le monde puisse ajouter les dépenses depuis son propre téléphone. Pour chaque entrée, on dit qui a payé, quel montant, et entre quelles personnes cette dépense doit être partagée. Petit défaut, il n’est pas possible d’utiliser plusieurs monnaies dans un Tricount, il faut donc en créer un par monnaie utilisée.

XE CURRENCY

Pour connaître les taux de change en temps réel, notamment si vous devez changer au Pérou des pesos chiliens et des Reals brésiliens (les fonds de poche…)

HOSTELWORLD

Pour réserver des hostels en route, Hostelworld est vraiment la solution la plus efficace. Pour avoir comparé de nombreuses fois leurs prix avec ceux des mêmes hostels en « vente directe », ils sont pour la majorité égaux, parfois moins chers, et tres rarement plus cher sur Hostelworld. Leur site internet est très bien fait, et leur app aussi, elle permet d’avoir rapidement toutes les réservations et les informations sur l’hostel (adresse, contact, heures de check in/out…). Les hostels sont notés sur 10, je vous conseille de bien lire les commentaires car contrairement à Foursquare le nombre de votes n’influe pas sur la note : un nouvel hôtel peut donc pas 10,0 mais n’avoir été noté que par une personne (au hasard, le cousin du propriétaire). En lisant les commentaires on capte aussi un peu mieux l’ambiance, si la cuisine est fonctionnelle ou non, si la rue est bruyante, si les douches sont bien, si le tout est propre… Cela vaut vraiment la peine de prendre quelques minutes pour y jeter un œil et s’éviter des mauvaises surprises !

SKYSCANNER

L’application du fameux comparateur en ligne de vols permet de se mettre des alertes sur certaines destinations, afin d’optimiser son budget avions !

WHATSAPP

Non seulement WhatsApp permet de rester en contact avec ses proches, mais permet aussi et surtout d’être en contact, sans frais, avec des numéros étrangers. En Amérique du Sud tout le monde utilise WhatsApp car les SMS sont trop chers, alors vous pourrez facilement contacter les gens que vous avez rencontré mais aussi les agences de tourisme par exemple.

Publicités

Une réflexion au sujet de « 9 apps indispensables en voyage »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s