Au Pérou : trek à la Laguna 69

À 5h du matin, départ de notre excursion vers la Laguna 69… Avec deux coréens de mon hostel nous montons à bord du bus, passons récupérer quelques autres personnes, nous sommes au total une quinzaine. Nous roulons alors pendant deux grosses heures, et apres un arrêt photo au bord de la Laguna Llanganuco nous arrivons au point de départ de notre trek du jour, à 3900m d’altitude.

Le trail pour aller à la Laguna 69 fait 7 kilomètres, le guide nous annonce une durée de 3 heures, pour arriver à cette lagune qui se situe à 4600m d’altitude !

Nous commençons alors à marcher, l’altitude se fait deja bien sentir mais le début du trek est relativement facile. Rapidement, on commence une grosse montée, tout le monde s’arrête régulièrement reprendre son souffle… Les plus sportifs en tête du peloton commencent à s’éloigner, les moins habitués aussi mais vers l’arrière ! Je suis dans le milieu du groupe avec la coréenne, on avance tranquillement en admirant les superbes paysages autour de nous.

Nous arrivons sur une grande plaine très boueuse, on doit traverser plusieurs ruisseaux en sautant de rocher en rocher, puis on patauge dans la gadoue en essayant de ne pas trop s’enfoncer, nos chaussures se font aspirer ! On doit alors traverser un plus gros ruisseaux avec beaucoup de cailloux et beaucoup de courant, mais petit miracle je ne tombe pas dedans !

On commence alors une nouvelle grosse montée, l’altitude commence à rendre la marche vraiment difficile, je suis obligée de m’arrêter régulièrement pour reprendre mon souffle bien que n’avançant plus très vite. Le temps commence à se gâter, on a désormais de gros nuages au dessus de nos têtes, on espère ne pas avoir trop de pluie…

On continue à grimper, et arrivons enfin à notre destination, la superbe Laguna 69… Les photos ne rendent malheureusement pas compte de la splendeur de ce lieu, c’était réellement magique !

Aprés avoir déjeuné au bord de la lagune, nous nous remettons en marche… Et il se met à pleuvoir énormément, puis grêler, puis neiger, bref l’enfer. Je suis trempée jusqu’aux os, j’ai froid et je suis fatiguée, je me tords deux fois la cheville gauche, je suis littéralement au bout de ma vie… Lorsque j’arrive (enfin) au bus clopin-clopant, soulagement ! Je m’endors rapidement et me réveille une fois à Huaraz, ici aussi il pleut… En somme, le pire retour du monde, mais la Laguna vaut vraiment l’effort !

J’ai fait cette excursion avec mon hostel, Akilpo, pour 35 Soles

Une réflexion au sujet de « Au Pérou : trek à la Laguna 69 »

  1. merci loulou pour ton commentaire et ces belles photos car je dois me rendre au Pérou au mois d’aout de l’année prochaine et cela m’a conforter de l’envie d’y aller, malgré que je ne sois pas un trekkeur chevronné.
    JO

    J'aime

Laisser un commentaire

